dimanche 2 juin 2013

INFOS CIVILISATION: HAÏTI



La république d'Haïti est un État des Grandes Antilles (avec Cuba, La Jamaïque et Porto Rico) occupant la partie ouest de l’île d'Haïti qui s’appelait autrefois Hispaniola et a été la première terre d'Amérique « découverte » par Christophe Colomb en 1492. L'autre partie de l’île est occupée par la République dominicaine.

Le territoire est formé de deux péninsules séparées par le golfe de La Gonâve. Des montagnes escarpées sont entaillées par des vallées qui descendent vers les plaines côtières. Le climat est tropical à deux saisons avec des risques de cyclones. L'île, jadis très boisée, connaît une déforestation radicale (98 %).

Histoire


Arrivée de Colomb au Nouveau Monde

Avec la colonisation espagnole, la population de centaines de milliers d'Amérindiens (Arawaks ou Taïnos) a été anéantie. L'île a été occupée par des pirates français en dépit des efforts des Espagnols pour les repousser. L'Espagne a fini par reconnaître à la France la possession de la partie ouest de L'île d'Haïti.
La colonie française a importé d'Afrique de très nombreux esclaves. En 1789, leur nombre était quatre fois supérieur à celui des blancs. Les esclaves noirs se sont révoltés en 1791 et une guerre de Libération a été menée (1798). L'île est devenue le premier État noir indépendant en 1804.
En 1844, la République dominicaine, proclamée dans la partie est de L'île, s'est dissociée définitivement de la république d'Haïti. Celle-ci a été occupée par les Etats-Unis (1915-1934), puis a subi une dictature militaire (1957-1986). La violence, La corruption et Les catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre) ont plongé Le pays dans une situation difficile.
Le vaudou est un culte religieux qui mêle des rituels animistes originaires d'Afrique de L'Ouest à des éléments chrétiens. IL est né au XVIe siècle dans Les communautés d'esclaves d'Haïti avant de passer dans Les autres îles des Antilles, en Louisiane et dans d'autres pays du monde.

Le vaudou

Les prêtres et prêtresses vaudous entrent en contact avec les esprits surnaturels (Les loas) par la transe, au son des tambours. Les loas rada, issus de la tradition africaine, sont des esprits bénéfiques. Les loas petro, apparus à l'époque de l'esclavage, sont des esprits maléfiques.



L'art naïf

L'art naïf est un art populaire réalisé par des artistes qui ont rarement reçu une formation artistique. Leur style est imprégné des traditions locales et leur technique peut paraitre maladroite. Mais ils obtiennent souvent la reconnaissance du public ou d'amateurs éclairés. Les thèmes les plus fréquents sont liés à la vie quotidienne urbaine ou campagnarde, aux rêves conscients et inconscients, avec une tendance à la simplification des formes et à la vivacité des couleurs.



Henri Rousseau

Henri Rousseau (dit le Douanier Rousseau) est un peintre français (1844-1910), classé parmi les peintres naïfs. Autodidacte, il a inventé des images poétiques servies par des dons de coloriste. Il a représenté des scènes de la vie quotidienne et peint des portraits, mais il est surtout connu pour ses représentations de jungles : Le Lion ayant faim, La Charmeuse de serpents, etc. Il a exercé une influence profonde sur les peintres Pablo Picasso et Fernand Léger.

Le lion ayant faim.

La charmeuse de serpents

jeudi 23 mai 2013

Mort de Georges Moustaki



Moustaki était à la fois profondément méditerranéen et superbement atlantique. Mais le secret était ailleurs : "Si je suis autant connu à l'étranger, c'est que je suis très français". L'auteur-compositeur est mort le jeudi 23 mai, à Nice, des suites d'une longue maladie. Né le 3 mai 1934 à Alexandrie (Egypte), Yussef Mustacchi (Georges Moustaki) était âgé de 79 ans.




lundi 6 mai 2013

INFOS CIVILISATION: LE SÉNÉGAL


Le Sénégal est un pays d'Afrique occidentale, sur l'Atlantique. Ses pays voisins sont la Mauritanie au nord, le Mali à l'est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une enclave à l'intérieur du Sénégal.




Le pays est constitué d'une vaste plaine sablonneuse couverte de savanes herbeuses, arbustives et arborées, avec des forêts-galeries le long des cours d'eau. La population est concentrée dans l'ouest du pays et le long du fleuve Sénégal.

Histoire

Les Européens sont arrivés sur les côtes au milieu du XVe siècle. Les Français se sont établis à l'embouchure du fleuve Sénégal (1638), puis ont colonisé progressivement le pays (1854) qu'ils ont intégré à l'Afrique-Occidentale française (A-OF, 1895-1958). Le Sénégal a obtenu son indépendance avec Léopold Sédar Senghor comme président en 1960.

Héritage de la colonisation française, le français est la langue officielle du Sénégal. Plusieurs langues locales (le sérère, le peul, le mandingue, le soninké, le diola, etc.) ont le statut de langues nationales, mais le wolof, langue véhiculaire, est compris dans tout le pays. Les Wolofs constituent un tiers de la population.

Peuls, Noubas, Masaï et Zoulous


Le grand sculpteur Ousmane Sow et la célèbre styliste Oumou Sy, appartiennent à l'ethnie des Peuls qui descendraient des populations du Sahara chassées par la désertification. Les Peuls sont présents dans une quinzaine de pays d'Afrique, de l'Atlantique au lac Tchad et du Cameroun à la Mauritanie.

Ousmane Sow
Ousmane Sow a réalisé des sculptures représentant également des Noubas, des Masaï (ou Massai) et des Zoulous. Les Noubas désignent les différentes populations qui vivent sur les monts Nouba au Soudan (province du Kordofan).




 La Danseuse aux cheveux courts (série Nouba)
La Mère et l’Enfant (série Masaï)

Le Lanceur (série Zoulou)


Les Masai sont des éleveurs nomades et vivent au Kenya et en Tanzanie. Les guerriers masaï se nourrissent de lait et de sang de vache battus !

Les Zoulous sont un peuple d'origine bantoue du sud-est de l'Afrique australe (Afrique du Sud, Zimbabwe). Au début du XIXe siècle, le jeune chef Chaka a organisé le peuple zoulou en une société guerrière.

Le Sénégal Mode et créations


Créations de Fagueye Bâ : Mame Fagueye Bâ est une styliste et costumière de cinéma sénégalaise. Elle crée des robes, des costumes, des chapeaux et des bijoux très originaux.


Mame Fagueye Bâ


Créations d'Oumou Sy : Oumou Sy est une costumière et une styliste sénégalaise, également décoratrice et créatrice de bijoux – l'un des plus grands noms de la mode africaine contemporaine. 
C'est aussi une femme d'affaires et l'une des pionnières de l'Internet en Afrique.





Oumou Sy


Création de Collé Ardo Sow : Collé Ardo Sow a été mannequin jusqu'en 1982. Devenue styliste en 1983, elle organise des défilés (SIRA Vision) et soutient Dak'Art, une biennale artistique.


Collé Ardo Sow

Créations de Ndiaga Diaw (Fitt) : Né à Dakar en 1978, le styliste sénégalais Ndiaga Diaw a lancé en 2006 sa marque de Prêt à porter Fitt (flèche en wolof) qui allie styles contemporain et africain.


Ndiaga Diaw





jeudi 2 mai 2013

INFOS CULTURE: Quatre sculpteurs français


Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904). C'est l'auteur de La Liberté éclairant le monde dite statue de la Liberté, à New York. Inaugurée en 1886, elle a été exécutée sur une armature d'acier due à Gustave Eiffel. 

Modèle réduit de la Statue de la Liberté, Frédéric Auguste Bartholdi.
 Jardin du Luxembourg, côté rue Guynemer, Paris.

Edgar Degas (1834-1917). Il est surtout peintre et dessinateur. Ami de Manet, Renoir et Monet, il a participé à la première exposition impressionniste (1874). Il s'est intéressé aux courses hippiques et s'est passionné pour le monde de la danse, comme le montre La petite danseuse (1879).



La petite danseuse .


Cheval arrêté.

















Auguste Rodin (1840-1917). Ayant découvert à Rome Donatello et Michel-Ange, il s'est inspiré de ces maîtres de la Renaissance italienne pour représenter le corps humain dans un grand souci d'expressivité, tout en recherchant des poses inédites, comme celle du Penseur (1904).

Le Penseur
À gauche: Auguste Rodin. À droite: Porte de l'Enfer




















Antoine Bourdelle (1861-1929). Il a été l'aide d'Auguste Rodin et a subi son influence. Avec des œuvres comme Héraclès archer (1900), inspiré du fronton du temple d'Égine (Grèce), il s'est aussi référé à la sculpture grecque.

Héracles archer.

mercredi 1 mai 2013

Premier partiel du troisième trimestre






Vous pouvez commencer à réviser pour vos examens du premièr partiel de ce trimestre. 
Les dates sont à votre disposition dans la section de contrôles. 
Bonne chance!

INFOS CIVILISATION : L'ALGERIE


L’Algérie est un État d'Afrique du Nord. Le pays s'étend des bords de la mer Méditerranée jusqu'au désert du Sahara, avec au sud, le massif du Hoggar.



Climats

Au nord, le littoral bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds. Le massif montagneux de Kabylie, au nord-est, connaît un climat de montagne (froid et neige en hiver). L'intérieur des hautes terres est soumis à un climat continental avec des hivers rigoureux et des étés chauds et secs. Au sud, Le climat saharien est extrême : il est ensoleillé, très chaud et aride, mais Les températures peuvent être très basses La nuit (4°C en janvier à Tamanrasset).
Plus de 80 % du pays sont occupés par les déserts et la surface agricole utilisée ne représente que 3 % du territoire. L’Algérie possède d'importants gisements de pétrole et de gaz naturel.

Histoire

Au -IIe millénaire des chefs berbères régnaient sur L'intérieur du pays tandis que Les Phéniciens fondaient des comptoirs commerciaux sur Les côtes. Passé ensuite sous domination romaine puis byzantine, Le pays a été conquis par Les armées musulmanes au VIIe siècle et est devenu une province omeyade (VIIIe siècle), puis almoravide (XIe siècle). Au XVIe siècle, il est devenu une régence de L'Empire ottoman.
Poursuivant une stratégie économique, politique et militaire planifiée, la France a envahi le pays en 1830 et a mis en place une colonisation de peuplement. Des mouvements d'indépendance nationale se sont développés et radicalisés dans les années 1940. Après huit années de guerre, l’Algérie a obtenu son indépendance en 1962.

Alger : le front de mer

Capitale de l'Algérie, Alger est située sur une baie. Vues de la mer, les maisons blanches du port et celles de la Casbah ont donné à la ville son nom d'Alger la Blanche.








La Casbah

La vieille ville d’Alger ou Casbah (citadelle ou forteresse en arabe), avec ses ruelles en escaliers, est classée au Patrimoine mondial de L'Unesco.











Montagne enneigée en Kabylie


La Kabylie est un massif montagneux du nord-est de l'Algérie. La chaîne du Djurdjura est la plus élevée (2 308 m). Les Kabyles sont un peuple de montagnards d'origine berbère.






Ghardaïa (Mzab)


Ghardaïa est une oasis du nord du Sahara algérien, dans le Mzab. Fondée au XIe siècle, elle abrite des maisons en terre glaise ocre, blanche ou rose, dotées d'arcades et orientées vers la mosquée de style pyramidal qui se dresse au centre.







Plateau de la Tadrart, désert du Sahara


Long de 300 km, ce plateau envahi de dunes jaunes et orange est une des plus belles régions du Sahara algérien. Il est situé dans le parc national du Tassili.







dimanche 28 avril 2013

INFO CIVILISATION : LE LIBAN

LE LIBAN   

Le Liban est un État du Proche-Orient, sur la mer Méditerranée, bien connu pour la diversité de ses paysages : l'étroite plaine côtière est la région la plus fertile du pays. À l'est s'élèvent parallèlement à la côte les montagnes du Djebel s'abaissant vers le sud jusqu’aux monts de Galilée. Des rivières en descendent et y creusent des gorges profondes. Plus à l'est, au-delà de la haute plaine de la Bekaa, se dresse le massif de l'Anti-Liban, un plateau désertique.



Une histoire très ancienne

Dès le –IIIe millénaire, les Phéniciens ont établi sur la côte des comptoirs qui se sont développés en une série de petits royaumes. Leurs cités sont ensuite tombées sous les coups des Assyriens, avant que le littoral soit occupé par les Babyloniens, les Perses puis les Grecs et les Romains. Après être passé sous domination byzantine au IVe siècle, le pays a été conquis par les Arabes au VIIe siècle. Il est passé ensuite sous l'autorité des Francs au XIe et XIIe siècles. Au XVIe siècle, ce sont les Ottomans qui sont devenus maîtres du pays.


En 1920, l'État du Grand-Liban a été créé et placé sous mandat français. En 1943, le pays a obtenu son indépendance et formé un état où musulmans et chrétiens se sont partagé le pouvoir. Mais une longue guerre civile (1975-1989) opposant les diverses communautés a ruiné le pays. Le Liban et son économie se reconstruisent.

Le français et l'anglais font partie des langues dont l'enseignement est privilégié au Liban. Le pays fait également partie de la mosaïque de la Francophonie.

Inscription en phénicien



Les Phéniciens ont vécu en Méditerranée orientale (aujourd'hui Israël, Liban et Syrie). Dès le -IIIe millénaire, ils ont fondé des cités-États (Byblos, Tyr, Sidon). Ils ont inventé ou répandu l'écriture alphabétique (-XIIIe siècle). Devenus les commerçants les plus actifs de la Méditerranée, ils ont créé (-Xe siècle) de nombreux comptoirs et colonies à Chypre, en Crète, en Sicile, en Espagne ou en Afrique (Carthage).

Le temple de Jupiter à Baalbek (IIe siècle)

Baalbek est une ville située dans la plaine de la Bekaa. Cité phénicienne, puis grecque (Héliopolis), elle est devenue colonie romaine sous le règne d'Auguste. Des temples, dont le temple de Jupiter, ont été élevés à la

Vue de l'extérieur du temple de Jupiter 
gloire des dieux romains.










La cité d'Anjar (VIIIe siècle)

Ruines de la cité d'Anjar
Située également dans la plaine de la Bekaa, la ville d'Anjar est l'œuvre du calife Al-Walid Ier (de la dynastie des califes arabes Omeyades de Damas puis de Cordoue). Elle a été construite à la fin du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle au moment de la conquête arabe.





Le palais de Beiteddine (fin XVIIIe siècle)

Les Ottomans étaient certes maîtres du Liban depuis 1516, mais des émirs locaux ont continué à administrer le pays, tel l'émir Bachir Chehab II (1789-1840) qui a construit ce palais à la fin du XVIIIe. Il est actuellement la résidence d'été des présidents de la république libanaise.

Le palais de Beiteddine




dimanche 14 avril 2013

Note culturelle: Lieux et monuments de Paris


La tour Eiffel 

C'est la « silhouette symbole » de Paris. D'une hauteur de 324 mètres (hauteur avec antenne), elle pèse 7 300 tonnes. Elle a été édifiée par Gustave Eiffel en 1889 pour l'Exposition universelle qui devait célébrer le centenaire de la Révolution française.

Le Louvre

C'est, depuis le XIIe siècle, la demeure des rois. Mais il doit surtout sa renommée à son musée qui abrite des collections d'œuvres d'art. La pyramide de verre et d'acier, érigée en 1989 au centre de la cour Napoléon, contraste avec les façades classiques.


Le Sacré-Cœur 

Il a été construit vers 1872. Son dôme et son campanile font partie du paysage parisien. La terrasse devant la basilique offre un point de vue magnifique sur Paris.



Notre-Dame

Achevée vers 1300, est l'une des premières cathédrales à arcs-boutants et à gargouilles sculptées de démons ou de dragons. Pour la voir dans toute sa splendeur, rien ne vaut un coup d'œil depuis les quais !

Le jardin du Luxembourg

« Poumon vert » et havre de paix, le jardin du Luxembourg est situé au cœur du Quartier latin. Il abrite de nombreuses statues et un grand bassin, tandis que le Sénat siège au palais du Luxembourg, construit au XVIIe siècle.


L'Arc de triomphe



Il commencé en 1806 sous Napoléon Ier et terminé trente ans plus tard, c'est un bâtiment inspiré de l'antique. Il occupe Le centre de la place de l’Etoile (place Charles-De-Gaulle) qui dessine une « étoile » d'avenues avec, parmi elles, l'avenue des Champs-Elysées qui va jusqu'à La place de La Concorde, sur près de 2 kilomètres. Elle est bordée d'espaces verts, de lieux de spectacles, de célèbres cafés et restaurants et de boutiques de luxe.

La Seine



La portion du fleuve qui traverse la ville est de 14 kilomètres. On considère les quartiers de la rive gauche (Le Quartier Latin, Saint-Germain-des-Prés, Montparnasse) comme le berceau de l'innovation intellectuelle et artistique et ceux de la rive droite (VIIIe et XVIe arrondissements) comme les quartiers chics de Paris. Les bateaux-mouches naviguent sur La Seine, chargés de touristes. Devenus presque aussi larges que le fleuve lui-même, ils illuminent la nuit de leurs projecteurs Notre-Dame, la Sainte Chapelle, l'Hôtel de Ville, le Louvre ou le musée d'Orsay.

Le Centre Pompidou (ou Centre Beaubourg)



C’est un musée d'art contemporain qui abrite aussi des salles de spectacles et une bibliothèque. Le bâtiment, avec ses escalators et ses gaines techniques arrimés à la façade, a ouvert ses portes en 1977. Il accueille sur son parvis des musiciens et des saltimbanques, qui font de ce centre et de ce quartier  l'un des plus populaires de Paris.



Le Stade de France



Il a été construit pour accueillir La Coupe du monde de football en 1998. Le toit du stade, une « auréole flottante » au-dessus de la pelouse, protège Les 80 000 spectateurs sans couvrir L'aire de jeu. Il accueille non seulement des événements sportifs mais aussi des concerts, des spectacles et des animations.






jeudi 4 avril 2013

INFOS CIVILISATION: MADAGASCAR



Madagascar


Le centre de l'île de Madagascar est formé de hauts plateaux volcaniques, les Hautes Terres, couverts d'une végétation de savane qui abrite une faune spécifique comme les lémuriens, des mammifères primates souvent nocturnes, proches du singe.

Histoire

Au XVIIe et au XVIIIe siècles, les Français de l'île Bourbon voisine (la Réunion) se fournissaient en esclaves à Madagascar. Ils s'y approvisionnaient aussi en bétail et en riz.
En 1896, Madagascar est devenu une colonie française. En 1942-1943, l'île a été occupée par les Britanniques. Puis elle a été rendue à la France qui en a fait un territoire d'outre-mer (1946). Madagascar a accédé à l'indépendance en 1960.
L'économie actuelle du pays repose sur l'agriculture, l'élevage et la pêche. Une partie est destinée à l'exportation (canne à sucre, café, tabac, girofle, vanille, ylang-ylang). Dans les plaines côtières de l'ouest et de l'est du pays, les cultures sur brûlis et la production de charbon de bois ont fait disparaître une partie des forêts. Le tourisme se développe.


Lémuriens : Ces lémuridés sont des primates arboricoles, souvent nocturnes. Proches du singe, ils vivent majoritairement à Madagascar.



Baobabs : Arbres typiques de la savane, au tronc énorme. Leur diamètre peut atteindre 12 mètres et leur hauteur 30 mètres. Ils n'ont pas de feuilles 9 mois sur 12. Certains arbres ont 2 000 ans !



Arbre du voyageur : C'est le ravenala. Emblème de Madagascar, cette plante tropicale ressemble à un éventail géant. Le nom « arbre du voyageur » viendrait du fait que l'eau de pluie conservée à la base de ses feuilles permet au voyageur de se désaltérer.



Caméléon : C'est un petit reptile : ses yeux ont une mobilité indépendante, sa langue permet d'attraper des proies à distance, ses doigts et sa queue peuvent assurer une bonne prise sur les branches et il peut changer de couleur par mimétisme (il prend la couleur de son environnement).