dimanche 2 juin 2013

INFOS CIVILISATION: HAÏTI



La république d'Haïti est un État des Grandes Antilles (avec Cuba, La Jamaïque et Porto Rico) occupant la partie ouest de l’île d'Haïti qui s’appelait autrefois Hispaniola et a été la première terre d'Amérique « découverte » par Christophe Colomb en 1492. L'autre partie de l’île est occupée par la République dominicaine.

Le territoire est formé de deux péninsules séparées par le golfe de La Gonâve. Des montagnes escarpées sont entaillées par des vallées qui descendent vers les plaines côtières. Le climat est tropical à deux saisons avec des risques de cyclones. L'île, jadis très boisée, connaît une déforestation radicale (98 %).

Histoire


Arrivée de Colomb au Nouveau Monde

Avec la colonisation espagnole, la population de centaines de milliers d'Amérindiens (Arawaks ou Taïnos) a été anéantie. L'île a été occupée par des pirates français en dépit des efforts des Espagnols pour les repousser. L'Espagne a fini par reconnaître à la France la possession de la partie ouest de L'île d'Haïti.
La colonie française a importé d'Afrique de très nombreux esclaves. En 1789, leur nombre était quatre fois supérieur à celui des blancs. Les esclaves noirs se sont révoltés en 1791 et une guerre de Libération a été menée (1798). L'île est devenue le premier État noir indépendant en 1804.
En 1844, la République dominicaine, proclamée dans la partie est de L'île, s'est dissociée définitivement de la république d'Haïti. Celle-ci a été occupée par les Etats-Unis (1915-1934), puis a subi une dictature militaire (1957-1986). La violence, La corruption et Les catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre) ont plongé Le pays dans une situation difficile.
Le vaudou est un culte religieux qui mêle des rituels animistes originaires d'Afrique de L'Ouest à des éléments chrétiens. IL est né au XVIe siècle dans Les communautés d'esclaves d'Haïti avant de passer dans Les autres îles des Antilles, en Louisiane et dans d'autres pays du monde.

Le vaudou

Les prêtres et prêtresses vaudous entrent en contact avec les esprits surnaturels (Les loas) par la transe, au son des tambours. Les loas rada, issus de la tradition africaine, sont des esprits bénéfiques. Les loas petro, apparus à l'époque de l'esclavage, sont des esprits maléfiques.



L'art naïf

L'art naïf est un art populaire réalisé par des artistes qui ont rarement reçu une formation artistique. Leur style est imprégné des traditions locales et leur technique peut paraitre maladroite. Mais ils obtiennent souvent la reconnaissance du public ou d'amateurs éclairés. Les thèmes les plus fréquents sont liés à la vie quotidienne urbaine ou campagnarde, aux rêves conscients et inconscients, avec une tendance à la simplification des formes et à la vivacité des couleurs.



Henri Rousseau

Henri Rousseau (dit le Douanier Rousseau) est un peintre français (1844-1910), classé parmi les peintres naïfs. Autodidacte, il a inventé des images poétiques servies par des dons de coloriste. Il a représenté des scènes de la vie quotidienne et peint des portraits, mais il est surtout connu pour ses représentations de jungles : Le Lion ayant faim, La Charmeuse de serpents, etc. Il a exercé une influence profonde sur les peintres Pablo Picasso et Fernand Léger.

Le lion ayant faim.

La charmeuse de serpents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire