3º ESO

Attention!

Je vous rappelle que vous devez me rendre une rédaction. Le thème c’est un compte-rendu d’un phénomène (objet, être, animal ou événement) inhabituel ou mystérieux.  (Livre de l’élève page 56 exercice 2.)


Contrôle du mercredi 5 juin:

- Formation de l'imparfait.
- Formation du passé composé.
- Utilisation de l'imparfait et du passé composé.

Examen final du mercredi 12 juin:

- Les pronoms toniques.
- Le futur simple.
- Le conditionnel présent.
- Le degré de l'adjectif: le comparatif / le superlatif
- Les pronoms personnels COI.
- Les pronoms relatifs qui, que, où.
- Le discours et l'interrogation indirects au présent.
- L'utilisation de l'imparfait et du passé composé.

Différence entre l'imparfait et le passé composé.


Si les deux temps évoquent une action passée des différences permettent de savoir quand employer ces deux temps.

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude. L'action est inachevée:

Quand il faisait froid  il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée.

Ici c'est une habitude.

Pour le passé composé; l'action est précise et achevée.

Il a mis ses gants sur la cheminée en rentrant du travail.

Il l'a fait une fois, c'est passé daté.


Exercices:

Choisissez le bon temps.

Imparfait ou passé composé ?




L'imparfait


FORMATION


Nous fais-ons (Présent de l’indicatif)
+
 ais
 ais
 ait
 ions
 iez
 aient 


EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons

Faire 
je fais-ais
tu fais-ais
il/elle/on fais-ait
nous fais-ions
vous fais-iez
ils/elles fais-aient

INFINITIF
PRESENT
IMPARFAIT
Avoir 
Nous av-ons
j’ av-ais
Parler 
Nous parl-ons
je parl-ais
Finir 
Nous finiss-ons
je finiss-ais
Aller 
nous all-ons
j’ all-ais
Venir 
Nous ven-ons
je ven-ais
Dire 
Nous dis-ons
je dis-ais
Prendre 
Nous pren-ons
je pren-ais
Boire 
Nous buv-ons
je buv-ais
Devoir 
Nous dev-ons
je dev-ais
Pouvoir 
Nous pouv-ons
je pouv-ais
Etudier
Nous étudi-ons
j'étudi-ais
nous étudi-ions
Manger
Nous mange-ons
je mange-ais
Falloir 
*
il fall-ait


La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !

Être        vous êtes           j’ ét-ais


EMPLOI

C’est le temps du passé qui exprime :
une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.

Exercices:

Le discours et l'interrogation indirects (rapportés) au présent.

Exercices:

Complétez les phrases au discour indirect (rapporté)



Contrôle de mai 2013


- Le discours et l'interrogation indirects au présent.
- Ce qui et ce que dans l'interrogation indirecte.
- Ce qui et ce que dans la relative.
- Les verbes du 2e groupe: choisir, finir, noircir, réussir, etc. (savoir les conjuguer au présent)
- L'imparfait.
- Les pronoms démonstratifs.
- L'utilisation du passé composé et de l'imparfait.
- Vocabulaire: Unité 5, 6 et 7.

Devoirs

Pour mercredi 24 avril

Cahier d'activités page 36 exercices 2; 3 et 4 et page 38 exercice 1

L'imparfait

Vous trouverez ici la fiche de grammaire pour la formation et l'emploi de l'imparfait.


Devoirs

Pour mercredi 10 avril: Cahier d'activités page 24 exercice 1 et 2; photocopie sur l'imparfait.


Contrôle de mars 2013


- Les pronoms COI en et y
- Le pronom COD en 
- Le passé récent, le présent continu et le futur proche
- Accord et place de l'adjectif qualificatif
- Vocabulaire de l'unité 4

Devoirs 

Pour mercredi 6 mars

Photocopies La place de l'adjectif (1) et (2)

Devoirs 


Pour mercredi 27 février


Livre de l'élève pa 23 exercice 3
Cahier d'activités page 18 exercices 1; 2 et 3 et page 22 exercice 1


Pronom Personnel Complément EN et Y

En
Y
1. En peut remplacer un nom COD précédé d'un article partitif (du, de la, de l', des) 
- Est-ce que nous avons du pain ?
- Oui nous en avons.
2. En peut remplacer un nom COD précédé d'un article indéfini singulier (unune) ou d'une quantité (trois, mille, plusieurs, beaucoup...). On doit alors répéter la quantité en question 
- As-tu beaucoup de travail ?
- Oui, j'en ai beaucoup. 
- Est-ce que tu as une robe de soirée ?
- Oui j'en ai une. 
Attention: 
Dans une phrase négative, on ne répète pas unou une. 
- Est-ce que tu as une robe de soirée ?
- Non, je n'en ai pas 
3. En peut remplacer un complément d'objet indirect introduit par la préposition de. 
Il peut s'agir:  
a. d'une chose : 
- Est-ce que j'ai parlé de mes vacances?
- Oui tu en as parlé 
b. d'un lieu : 
- Est-elle rentrée de France ?
- Oui, elle en est rentrée. 
c. d'une proposition: 
- As-tu envie de lui faire une surprise ?
- Oui, j'en ai envie. 
4. On ne peut pas employer en si la prépositionde introduit une personne. On emploie alors desuivi des pronoms personnels disjoints : moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, elleseux. 
- Te souviens-tu de Corinne?
- Oui, je me souviens d'elle. 

1. Y remplace un complément d'objet indirect introduit par à: 
Il peut s'agir :

 
a. d'une chose.
- Est-ce que tu t'intéresses à la musique?
- Oui je m'y intéresse 
b. d'une idée
- Penses-tu à quitter le pays?
- J'y pense. 
c. d'un lieu 
Vit-elle à Toronto ?
Elle y vit.
2. Y peut remplacer toutes les expressions indiquant la localisation, la direction et le lieu introduites par les prépositions : chezdans, devant, derrière, en , sous, sur, au dessous de, au dessus de. 
- Qu'est-ce que je mets sur la table ?
- Mets-y une nappe et des couverts. 
3. On ne peut pas employer Y si la prépositionà introduit une personne. On emploie alors les pronoms personnels indirects me, te, lui, se, nous, vous, leur. 
- Parles-tu à Marie?
Oui, je lui parle.

Exercices:


Pronoms relatifs 

Exercices:



Quelques exercices pour réviser les COI


Completez la phrase. Exercice 1
Réécrivez la phrase.   Exercice 2
Lui ou leur? Exercice 3


Contrôles de février 2013

- Les pronoms personnels COI
- Les pronoms relatifs qui, que, où
- Vocabulaire (celui vu dans les exercices de classe)

Contrôle 

Date: mercredi, 23 janvier.
Les COD et COI.

Devoirs 

Pour le mercredi 16 janvier:
Livre de l'élève page 14 exercice 2 et page 15 exercice 4.
Cahier d'activités page 16 exercices 1; 2 et 3.


Culture et civilisation

 Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie




Dunkerque est une ville de 70 000 habitants environ, située dans Le Nord-Pas-de-Calais. Elle est célèbre pour son carnaval, ses « bandes et ses bals de carnavaleux », une tradition qui remonte au XVIIe siècle. C'est le troisième port de marchandises de France, après Marseille et Le Havre. Le bateau-musée Duchesse Anne, un très beau voilier, y est ancré.


Port de Dunkerque
La cathédrale d'Amiens

La cathédrale d'Amiens, en Picardie, est La plus grande cathédrale de France (200 000 m3, 42 mètres de hauteur, 145 mètres de Longueur). Construite à partir de 1220, elle est, avec Les cathédrales de Chartres et de Reims, un des plus beaux monuments de style gothique en France.



Le château de Pierrefonds est un imposant château fort du XIVe siècle situé au bord de La forêt de Compiègne, dans Le département de L'Oise (Picardie). Restauré au XIXe siècle par Le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, il sert de lieu de tournage à de nombreux films et sert aussi d'inspiration aux châteaux du monde de La Fantasy !

Le château de Pierrefonds (Oise)

 Projet  (date limite: le 15 janvier)




Après avoir repéré ces villes ou ces sites, trouvez sur Internet des photos de sites et de monuments célèbres de votre région ou de votre pays. Accompagnez-les d’une petite présentation écrite.






N'oubliez pas!

Pour mercredi, 19 décembre: vous devez rendre le petit récit, suivant le modèle de l'extrait de Jules Verne qui se trouve dans votre livre sur la page 11.



Contrôles de décembre 2012

- Les pronoms toniques.
- Le degré de l’adjectif : le comparatif et le superlatif.
- Les pronoms compléments de lieu en et y.
- Vocabulaire.




Pour réviser le futur simple, je vous propose l’activité suivante :
Écoutez la chanson de La Grande Sophie sur le lien suivant http://youtu.be/gMIL_26ZxQc  et remplissez les trous des paroles.








Où que tu ailles

La Grande Sophie


Où que tu ailles je te ....................
Sans probème je te .....................
J'ai de l'odorat sans aucun doute
Ton odeur  ............toujours sur ma route
Ta voix pareil dans mes oreilles
Ton bracelet sur mon poignet
Ton drap de bain dans ma salle de bain
Où que tu ailles je te .................................
Sans probème je te ..................................

Là ou tu .............. j'................où tu seras
Je ...................... parole
promis promis

Où que tu ailles je te ...................................
Sans probème je te ....................................

Au cas où tu appelles
Laisse tes coordonnées
Donne-moi de tes nouvelles
Quon soit toujours dans la confidence
Mais qu'est-ce qui ta pris mais
Qu'est ce que tu fais si loin si loin
Et si longtemps?

Où que tu ailles je te ...................................
Sans probème je te ....................................
Où que tu ailles je te ...................................
Sans probème je te ....................................
Où que tu ailles
Promis promis



Ensuite, choisissez la reponse qui convient.


1. La Grande Sophie parle à :

_ une amie
_la personne qu'elle aime
_quelqu'un de sa famille

2. La Grande Sophie :

_ peut aller dans  tous les pays pour retrouver cette personne.
_ ne porte plus le bracelet de cette personne.
_ ne veut plus entendre la voix de cette personne. 

3. La Grande Sophie sait bien que : 

_ elle ne veut pas retrouver cette personne.
_ elle va toujours retrouver cette personne.
_elle va avoir des problèmes pour retrouver cette personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire