Attention!
Je vous rappelle
que vous devez me rendre une rédaction. Le thème c’est un compte-rendu d’un
phénomène (objet, être, animal ou événement) inhabituel ou mystérieux. (Livre de l’élève page 56 exercice 2.)
Contrôle du mercredi 5 juin:
- Formation de l'imparfait.
- Formation du passé composé.
- Utilisation de l'imparfait et du passé composé.
Examen final du mercredi 12 juin:
- Les pronoms toniques.
- Le futur simple.
- Le conditionnel présent.
- Le degré de l'adjectif: le comparatif / le superlatif
- Les pronoms personnels COI.
- Les pronoms relatifs qui, que, où.
- Le discours et l'interrogation indirects au présent.
- L'utilisation de l'imparfait et du passé composé.
Différence entre l'imparfait et le passé composé.
Si les deux temps
évoquent une action passée des différences permettent de savoir quand employer
ces deux temps.
L'imparfait est
utilisé pour une description, parler d'une habitude. L'action est inachevée:
Quand il faisait
froid il n'oubliait pas de mettre ses
gants sur la cheminée.
Ici c'est une
habitude.
Pour le passé
composé; l'action est précise et achevée.
Il a mis ses
gants sur la cheminée en rentrant du travail.
Exercices:
Choisissez le bon temps.Imparfait ou passé composé ?
L'imparfait
FORMATION
Nous fais-
|
+
|
ais
ais ait ions iez aient |
EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons
Faire
|
je fais-ais
tu fais-ais
il/elle/on fais-ait
nous fais-ions
vous fais-iez
ils/elles fais-aient
|
INFINITIF
|
PRESENT
|
IMPARFAIT
|
Avoir
|
Nous av-
|
j’ av-ais
|
Parler
|
Nous parl-
|
je parl-ais
|
Finir
|
Nous finiss
|
je finiss-ais
|
Aller
|
nous all-
|
j’ all-ais
|
Venir
|
Nous ven-
|
je ven-ais
|
Dire
|
Nous dis-
|
je dis-ais
|
Prendre
|
Nous pren
|
je pren-ais
|
Boire
|
Nous buv
|
je buv-ais
|
Devoir
|
Nous dev
|
je dev-ais
|
Pouvoir
|
Nous pouv
|
je pouv-ais
|
Etudier
|
Nous étudi
|
j'étudi-ais
nous étudi-ions |
Manger
|
Nous mange
|
je mange-ais
|
Falloir
|
*
|
il fall-ait
|
La formation de
l'imparfait est toujours régulière avec une exception !
Être vous êtes
j’ ét-ais
EMPLOI
C’est le temps du passé qui exprime :
une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.
EMPLOI
C’est le temps du passé qui exprime :
une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.
Exercices:
Le discours et l'interrogation indirects (rapportés) au présent.
Exercices:
Complétez les phrases au discour indirect (rapporté)
Contrôle de mai 2013
- Le discours et l'interrogation indirects au présent.
- Ce qui et ce que dans l'interrogation indirecte.
- Ce qui et ce que dans la relative.
- Les verbes du 2e groupe: choisir, finir, noircir, réussir, etc. (savoir les conjuguer au présent)
- L'imparfait.
- Les pronoms démonstratifs.
- L'utilisation du passé composé et de l'imparfait.
- Vocabulaire: Unité 5, 6 et 7.
Devoirs
Pour mercredi 24 avril
Cahier d'activités page 36 exercices 2; 3 et 4 et page 38 exercice 1
L'imparfait
Vous trouverez ici la fiche de grammaire pour la formation et l'emploi de l'imparfait.
Devoirs
Pour mercredi 10 avril: Cahier d'activités page 24 exercice 1 et 2; photocopie sur l'imparfait.Contrôle de mars 2013
- Les pronoms COI en et y
- Le pronom COD en
- Le passé récent, le présent continu et le futur proche
- Accord et place de l'adjectif qualificatif
- Vocabulaire de l'unité 4
Devoirs
Pour mercredi 6 mars
Photocopies La place de l'adjectif (1) et (2)
Devoirs
Pour mercredi 27 février
Livre de l'élève pa 23 exercice 3
Cahier d'activités page 18 exercices 1; 2 et 3 et page 22 exercice 1
Pronom Personnel
Complément EN et Y
En
Y
1. En peut remplacer un nom COD
précédé d'un article partitif (du, de la, de l', des)
- Est-ce que nous avons du pain ?
- Oui nous en avons.
2. En peut remplacer un nom COD
précédé d'un article indéfini singulier (un, une)
ou d'une quantité (trois, mille, plusieurs, beaucoup...). On
doit alors répéter la quantité en question
- As-tu beaucoup de travail ?
- Oui, j'en ai beaucoup.
- Est-ce que tu as une robe de
soirée ?
- Oui j'en ai une.
Attention:
Dans une phrase négative, on ne répète pas unou une.
- Est-ce que tu as une robe de
soirée ?
- Non, je n'en ai pas
3. En peut remplacer un complément d'objet indirect introduit par la
préposition de.
Il peut s'agir:
a. d'une chose :
- Est-ce que j'ai parlé de mes
vacances?
- Oui tu en as parlé
b. d'un lieu :
- Est-elle rentrée de France ?
- Oui, elle en est rentrée.
c. d'une proposition:
- As-tu envie de lui faire une
surprise ?
- Oui, j'en ai envie.
4. On ne peut pas employer en si la prépositionde introduit
une personne. On emploie alors desuivi des pronoms
personnels disjoints : moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, elles, eux.
- Te souviens-tu de
Corinne?
- Oui, je me souviens d'elle.
1. Y remplace un complément d'objet indirect
introduit par à:
Il peut s'agir :
a. d'une
chose.
- Est-ce que tu t'intéresses à la musique?
- Oui je m'y intéresse
b. d'une idée
- Penses-tu à
quitter le pays?
- J'y pense.
c. d'un lieu
Vit-elle à
Toronto ?
Elle y vit.
2. Y peut remplacer toutes les expressions
indiquant la localisation, la direction et le lieu introduites par les
prépositions : chez, dans, devant, derrière, en , sous,
sur, au dessous de, au dessus de.
- Qu'est-ce que je mets sur la
table ?
- Mets-y une nappe et des couverts.
3. On ne peut pas employer Y si la prépositionà introduit
une personne. On emploie alors les pronoms personnels indirects me,
te, lui, se, nous, vous, leur.
- Parles-tu à Marie?
- Oui, je lui parle.
En
|
Y
|
1. En peut remplacer un nom COD
précédé d'un article partitif (du, de la, de l', des)
- Est-ce que nous avons du pain ?
- Oui nous en avons.
2. En peut remplacer un nom COD
précédé d'un article indéfini singulier (un, une)
ou d'une quantité (trois, mille, plusieurs, beaucoup...). On
doit alors répéter la quantité en question
- As-tu beaucoup de travail ?
- Oui, j'en ai beaucoup.
- Est-ce que tu as une robe de
soirée ?
- Oui j'en ai une.
Attention:
Dans une phrase négative, on ne répète pas unou une.
- Est-ce que tu as une robe de
soirée ?
- Non, je n'en ai pas
3. En peut remplacer un complément d'objet indirect introduit par la
préposition de.
Il peut s'agir:
a. d'une chose :
- Est-ce que j'ai parlé de mes
vacances?
- Oui tu en as parlé
b. d'un lieu :
- Est-elle rentrée de France ?
- Oui, elle en est rentrée.
c. d'une proposition:
- As-tu envie de lui faire une
surprise ?
- Oui, j'en ai envie.
4. On ne peut pas employer en si la prépositionde introduit
une personne. On emploie alors desuivi des pronoms
personnels disjoints : moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, elles, eux.
- Te souviens-tu de
Corinne?
- Oui, je me souviens d'elle. |
1. Y remplace un complément d'objet indirect
introduit par à:
Il peut s'agir :
a. d'une
chose.
- Est-ce que tu t'intéresses à la musique?
- Oui je m'y intéresse
b. d'une idée
- Penses-tu à
quitter le pays?
- J'y pense.
c. d'un lieu
Vit-elle à
Toronto ?
Elle y vit.
2. Y peut remplacer toutes les expressions
indiquant la localisation, la direction et le lieu introduites par les
prépositions : chez, dans, devant, derrière, en , sous,
sur, au dessous de, au dessus de.
- Qu'est-ce que je mets sur la
table ?
- Mets-y une nappe et des couverts.
3. On ne peut pas employer Y si la prépositionà introduit
une personne. On emploie alors les pronoms personnels indirects me,
te, lui, se, nous, vous, leur.
- Parles-tu à Marie?
- Oui, je lui parle. |
Exercices:
Réecrire les phrases en utilisant EN ou Y (option audio)
Pronoms relatifs
Exercices:
Quelques exercices pour réviser les COI
Completez la phrase. Exercice 1
Réécrivez la phrase. Exercice 2
Lui ou leur? Exercice 3
Contrôles de février 2013
- Les pronoms personnels COI
- Les pronoms relatifs qui, que, où
- Vocabulaire (celui vu dans les exercices de classe)
Contrôle
Date: mercredi, 23 janvier.
Les COD et COI.
Devoirs
Pour le mercredi 16 janvier:
Livre de l'élève page 14 exercice 2 et page 15 exercice 4.
Cahier d'activités page 16 exercices 1; 2 et 3.
Culture et civilisation
Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie
Dunkerque est une ville de 70 000 habitants environ, située dans Le
Nord-Pas-de-Calais. Elle est célèbre pour son carnaval, ses « bandes et ses bals
de carnavaleux », une tradition qui remonte au XVIIe siècle. C'est le troisième port
de marchandises de France, après Marseille et Le Havre. Le bateau-musée Duchesse Anne, un très beau voilier, y
est ancré.
Port de Dunkerque |
La cathédrale d'Amiens |
La cathédrale d'Amiens, en Picardie, est La plus grande cathédrale de
France (200 000 m3, 42 mètres de hauteur, 145 mètres de Longueur). Construite
à partir de 1220, elle est, avec Les cathédrales de Chartres et de Reims, un
des plus beaux monuments de style gothique en France.
Le château de Pierrefonds est un imposant château fort du XIVe siècle situé au bord de La forêt
de Compiègne, dans Le département de L'Oise (Picardie). Restauré au XIXe siècle par Le célèbre architecte
Eugène Viollet-le-Duc, il sert de lieu de tournage à de nombreux films et sert
aussi d'inspiration aux châteaux du monde de La Fantasy !
Le château de Pierrefonds (Oise) |
Projet (date limite: le 15 janvier)
Après avoir repéré ces villes
ou ces sites, trouvez sur Internet des photos de sites et de monuments célèbres
de votre région ou de votre pays. Accompagnez-les d’une petite présentation
écrite.
N'oubliez pas!
Pour mercredi, 19 décembre: vous devez rendre le petit récit, suivant le modèle de l'extrait de Jules Verne qui se trouve dans votre livre sur la page 11.Contrôles de décembre 2012
- Les pronoms
toniques.
- Le degré de l’adjectif :
le comparatif et le superlatif.
- Les pronoms
compléments de lieu en et y.
- Vocabulaire.
Pour réviser le futur simple, je vous propose l’activité
suivante :
Écoutez la chanson de La Grande Sophie sur le lien
suivant http://youtu.be/gMIL_26ZxQc et remplissez les trous des paroles.
Où que tu ailles
La Grande Sophie
Ensuite, choisissez la reponse qui convient.
1. La Grande Sophie parle à :
_ une amie
_la personne qu'elle aime
_quelqu'un de sa famille
2. La Grande Sophie :
_ peut aller dans tous les pays pour retrouver cette personne.
_ ne porte plus le bracelet de cette personne.
_ ne veut plus entendre la voix de cette personne.
3. La Grande Sophie sait bien que :
_ elle ne veut pas retrouver cette personne.
_ elle va toujours retrouver cette personne.
_elle va avoir des problèmes pour retrouver cette personne.
Où que tu ailles
La Grande Sophie
Où que tu ailles je te ....................
Sans probème je te .....................
J'ai de l'odorat sans aucun doute
Ton odeur
............toujours sur ma route
Ta voix pareil dans mes oreilles
Ton bracelet sur mon poignet
Ton drap de bain dans ma salle de bain
Où que tu ailles je te .................................
Sans probème je te ..................................
Là ou tu .............. j'................où tu seras
Je ...................... parole
promis promis
Où que tu ailles je te
...................................
Sans probème je te ....................................
Au cas où tu appelles
Laisse tes coordonnées
Donne-moi de tes nouvelles
Quon soit toujours dans la confidence
Mais qu'est-ce qui ta pris mais
Qu'est ce que tu fais si loin si loin
Et si longtemps?
Où que tu ailles je te
...................................
Sans probème je te ....................................
Où que tu ailles je te
...................................
Sans probème je te ....................................
Où que tu ailles
Promis promis
Ensuite, choisissez la reponse qui convient.
1. La Grande Sophie parle à :
_ une amie
_la personne qu'elle aime
_quelqu'un de sa famille
2. La Grande Sophie :
_ peut aller dans tous les pays pour retrouver cette personne.
_ ne porte plus le bracelet de cette personne.
_ ne veut plus entendre la voix de cette personne.
3. La Grande Sophie sait bien que :
_ elle ne veut pas retrouver cette personne.
_ elle va toujours retrouver cette personne.
_elle va avoir des problèmes pour retrouver cette personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire