dimanche 14 avril 2013

Note culturelle: Lieux et monuments de Paris


La tour Eiffel 

C'est la « silhouette symbole » de Paris. D'une hauteur de 324 mètres (hauteur avec antenne), elle pèse 7 300 tonnes. Elle a été édifiée par Gustave Eiffel en 1889 pour l'Exposition universelle qui devait célébrer le centenaire de la Révolution française.

Le Louvre

C'est, depuis le XIIe siècle, la demeure des rois. Mais il doit surtout sa renommée à son musée qui abrite des collections d'œuvres d'art. La pyramide de verre et d'acier, érigée en 1989 au centre de la cour Napoléon, contraste avec les façades classiques.


Le Sacré-Cœur 

Il a été construit vers 1872. Son dôme et son campanile font partie du paysage parisien. La terrasse devant la basilique offre un point de vue magnifique sur Paris.



Notre-Dame

Achevée vers 1300, est l'une des premières cathédrales à arcs-boutants et à gargouilles sculptées de démons ou de dragons. Pour la voir dans toute sa splendeur, rien ne vaut un coup d'œil depuis les quais !

Le jardin du Luxembourg

« Poumon vert » et havre de paix, le jardin du Luxembourg est situé au cœur du Quartier latin. Il abrite de nombreuses statues et un grand bassin, tandis que le Sénat siège au palais du Luxembourg, construit au XVIIe siècle.


L'Arc de triomphe



Il commencé en 1806 sous Napoléon Ier et terminé trente ans plus tard, c'est un bâtiment inspiré de l'antique. Il occupe Le centre de la place de l’Etoile (place Charles-De-Gaulle) qui dessine une « étoile » d'avenues avec, parmi elles, l'avenue des Champs-Elysées qui va jusqu'à La place de La Concorde, sur près de 2 kilomètres. Elle est bordée d'espaces verts, de lieux de spectacles, de célèbres cafés et restaurants et de boutiques de luxe.

La Seine



La portion du fleuve qui traverse la ville est de 14 kilomètres. On considère les quartiers de la rive gauche (Le Quartier Latin, Saint-Germain-des-Prés, Montparnasse) comme le berceau de l'innovation intellectuelle et artistique et ceux de la rive droite (VIIIe et XVIe arrondissements) comme les quartiers chics de Paris. Les bateaux-mouches naviguent sur La Seine, chargés de touristes. Devenus presque aussi larges que le fleuve lui-même, ils illuminent la nuit de leurs projecteurs Notre-Dame, la Sainte Chapelle, l'Hôtel de Ville, le Louvre ou le musée d'Orsay.

Le Centre Pompidou (ou Centre Beaubourg)



C’est un musée d'art contemporain qui abrite aussi des salles de spectacles et une bibliothèque. Le bâtiment, avec ses escalators et ses gaines techniques arrimés à la façade, a ouvert ses portes en 1977. Il accueille sur son parvis des musiciens et des saltimbanques, qui font de ce centre et de ce quartier  l'un des plus populaires de Paris.



Le Stade de France



Il a été construit pour accueillir La Coupe du monde de football en 1998. Le toit du stade, une « auréole flottante » au-dessus de la pelouse, protège Les 80 000 spectateurs sans couvrir L'aire de jeu. Il accueille non seulement des événements sportifs mais aussi des concerts, des spectacles et des animations.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire