dimanche 28 avril 2013

INFO CIVILISATION : LE LIBAN

LE LIBAN   

Le Liban est un État du Proche-Orient, sur la mer Méditerranée, bien connu pour la diversité de ses paysages : l'étroite plaine côtière est la région la plus fertile du pays. À l'est s'élèvent parallèlement à la côte les montagnes du Djebel s'abaissant vers le sud jusqu’aux monts de Galilée. Des rivières en descendent et y creusent des gorges profondes. Plus à l'est, au-delà de la haute plaine de la Bekaa, se dresse le massif de l'Anti-Liban, un plateau désertique.



Une histoire très ancienne

Dès le –IIIe millénaire, les Phéniciens ont établi sur la côte des comptoirs qui se sont développés en une série de petits royaumes. Leurs cités sont ensuite tombées sous les coups des Assyriens, avant que le littoral soit occupé par les Babyloniens, les Perses puis les Grecs et les Romains. Après être passé sous domination byzantine au IVe siècle, le pays a été conquis par les Arabes au VIIe siècle. Il est passé ensuite sous l'autorité des Francs au XIe et XIIe siècles. Au XVIe siècle, ce sont les Ottomans qui sont devenus maîtres du pays.


En 1920, l'État du Grand-Liban a été créé et placé sous mandat français. En 1943, le pays a obtenu son indépendance et formé un état où musulmans et chrétiens se sont partagé le pouvoir. Mais une longue guerre civile (1975-1989) opposant les diverses communautés a ruiné le pays. Le Liban et son économie se reconstruisent.

Le français et l'anglais font partie des langues dont l'enseignement est privilégié au Liban. Le pays fait également partie de la mosaïque de la Francophonie.

Inscription en phénicien



Les Phéniciens ont vécu en Méditerranée orientale (aujourd'hui Israël, Liban et Syrie). Dès le -IIIe millénaire, ils ont fondé des cités-États (Byblos, Tyr, Sidon). Ils ont inventé ou répandu l'écriture alphabétique (-XIIIe siècle). Devenus les commerçants les plus actifs de la Méditerranée, ils ont créé (-Xe siècle) de nombreux comptoirs et colonies à Chypre, en Crète, en Sicile, en Espagne ou en Afrique (Carthage).

Le temple de Jupiter à Baalbek (IIe siècle)

Baalbek est une ville située dans la plaine de la Bekaa. Cité phénicienne, puis grecque (Héliopolis), elle est devenue colonie romaine sous le règne d'Auguste. Des temples, dont le temple de Jupiter, ont été élevés à la

Vue de l'extérieur du temple de Jupiter 
gloire des dieux romains.










La cité d'Anjar (VIIIe siècle)

Ruines de la cité d'Anjar
Située également dans la plaine de la Bekaa, la ville d'Anjar est l'œuvre du calife Al-Walid Ier (de la dynastie des califes arabes Omeyades de Damas puis de Cordoue). Elle a été construite à la fin du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle au moment de la conquête arabe.





Le palais de Beiteddine (fin XVIIIe siècle)

Les Ottomans étaient certes maîtres du Liban depuis 1516, mais des émirs locaux ont continué à administrer le pays, tel l'émir Bachir Chehab II (1789-1840) qui a construit ce palais à la fin du XVIIIe. Il est actuellement la résidence d'été des présidents de la république libanaise.

Le palais de Beiteddine




dimanche 14 avril 2013

Note culturelle: Lieux et monuments de Paris


La tour Eiffel 

C'est la « silhouette symbole » de Paris. D'une hauteur de 324 mètres (hauteur avec antenne), elle pèse 7 300 tonnes. Elle a été édifiée par Gustave Eiffel en 1889 pour l'Exposition universelle qui devait célébrer le centenaire de la Révolution française.

Le Louvre

C'est, depuis le XIIe siècle, la demeure des rois. Mais il doit surtout sa renommée à son musée qui abrite des collections d'œuvres d'art. La pyramide de verre et d'acier, érigée en 1989 au centre de la cour Napoléon, contraste avec les façades classiques.


Le Sacré-Cœur 

Il a été construit vers 1872. Son dôme et son campanile font partie du paysage parisien. La terrasse devant la basilique offre un point de vue magnifique sur Paris.



Notre-Dame

Achevée vers 1300, est l'une des premières cathédrales à arcs-boutants et à gargouilles sculptées de démons ou de dragons. Pour la voir dans toute sa splendeur, rien ne vaut un coup d'œil depuis les quais !

Le jardin du Luxembourg

« Poumon vert » et havre de paix, le jardin du Luxembourg est situé au cœur du Quartier latin. Il abrite de nombreuses statues et un grand bassin, tandis que le Sénat siège au palais du Luxembourg, construit au XVIIe siècle.


L'Arc de triomphe



Il commencé en 1806 sous Napoléon Ier et terminé trente ans plus tard, c'est un bâtiment inspiré de l'antique. Il occupe Le centre de la place de l’Etoile (place Charles-De-Gaulle) qui dessine une « étoile » d'avenues avec, parmi elles, l'avenue des Champs-Elysées qui va jusqu'à La place de La Concorde, sur près de 2 kilomètres. Elle est bordée d'espaces verts, de lieux de spectacles, de célèbres cafés et restaurants et de boutiques de luxe.

La Seine



La portion du fleuve qui traverse la ville est de 14 kilomètres. On considère les quartiers de la rive gauche (Le Quartier Latin, Saint-Germain-des-Prés, Montparnasse) comme le berceau de l'innovation intellectuelle et artistique et ceux de la rive droite (VIIIe et XVIe arrondissements) comme les quartiers chics de Paris. Les bateaux-mouches naviguent sur La Seine, chargés de touristes. Devenus presque aussi larges que le fleuve lui-même, ils illuminent la nuit de leurs projecteurs Notre-Dame, la Sainte Chapelle, l'Hôtel de Ville, le Louvre ou le musée d'Orsay.

Le Centre Pompidou (ou Centre Beaubourg)



C’est un musée d'art contemporain qui abrite aussi des salles de spectacles et une bibliothèque. Le bâtiment, avec ses escalators et ses gaines techniques arrimés à la façade, a ouvert ses portes en 1977. Il accueille sur son parvis des musiciens et des saltimbanques, qui font de ce centre et de ce quartier  l'un des plus populaires de Paris.



Le Stade de France



Il a été construit pour accueillir La Coupe du monde de football en 1998. Le toit du stade, une « auréole flottante » au-dessus de la pelouse, protège Les 80 000 spectateurs sans couvrir L'aire de jeu. Il accueille non seulement des événements sportifs mais aussi des concerts, des spectacles et des animations.






jeudi 4 avril 2013

INFOS CIVILISATION: MADAGASCAR



Madagascar


Le centre de l'île de Madagascar est formé de hauts plateaux volcaniques, les Hautes Terres, couverts d'une végétation de savane qui abrite une faune spécifique comme les lémuriens, des mammifères primates souvent nocturnes, proches du singe.

Histoire

Au XVIIe et au XVIIIe siècles, les Français de l'île Bourbon voisine (la Réunion) se fournissaient en esclaves à Madagascar. Ils s'y approvisionnaient aussi en bétail et en riz.
En 1896, Madagascar est devenu une colonie française. En 1942-1943, l'île a été occupée par les Britanniques. Puis elle a été rendue à la France qui en a fait un territoire d'outre-mer (1946). Madagascar a accédé à l'indépendance en 1960.
L'économie actuelle du pays repose sur l'agriculture, l'élevage et la pêche. Une partie est destinée à l'exportation (canne à sucre, café, tabac, girofle, vanille, ylang-ylang). Dans les plaines côtières de l'ouest et de l'est du pays, les cultures sur brûlis et la production de charbon de bois ont fait disparaître une partie des forêts. Le tourisme se développe.


Lémuriens : Ces lémuridés sont des primates arboricoles, souvent nocturnes. Proches du singe, ils vivent majoritairement à Madagascar.



Baobabs : Arbres typiques de la savane, au tronc énorme. Leur diamètre peut atteindre 12 mètres et leur hauteur 30 mètres. Ils n'ont pas de feuilles 9 mois sur 12. Certains arbres ont 2 000 ans !



Arbre du voyageur : C'est le ravenala. Emblème de Madagascar, cette plante tropicale ressemble à un éventail géant. Le nom « arbre du voyageur » viendrait du fait que l'eau de pluie conservée à la base de ses feuilles permet au voyageur de se désaltérer.



Caméléon : C'est un petit reptile : ses yeux ont une mobilité indépendante, sa langue permet d'attraper des proies à distance, ses doigts et sa queue peuvent assurer une bonne prise sur les branches et il peut changer de couleur par mimétisme (il prend la couleur de son environnement).