mardi 12 mars 2013

La Môme

Bande annonce du film

Quelques chansons d'Edith Piaf

La vie en rose

Milord

Non, je ne regrette rien




dimanche 10 mars 2013

INFOS CIVILISATION: LA SUISSE


La Suisse
La Suisse, ou Confédération helvétique, est située au centre de l'Europe. Le pays est structuré par deux chaînes montagneuses, les Alpes et le Jura. La chaîne alpine occupe presque 60 % de la superficie du pays avec quelques-uns des plus hauts sommets d'Europe. Les alpages (ou pâturages de haute montagne) couvrent une part importante du territoire.



Histoire

Menacés par l'autorité du Saint Empire, les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald ont conclu le 1er août 1291 une alliance perpétuelle qui est à l'origine de la Confédération. La Suisse a vu son indépendance reconnue par toutes les puissances européennes aux traités de Westphalie (1648). Puis le congrès de Vienne (1815) a fixé le statut international de la Suisse, garantissant la neutralité et l'inviolabilité de son territoire.
La Suisse a commencé au XIXe siècle à accomplir une importante œuvre humanitaire en faveur des victimes de guerre. C'est l'une des raisons pour lesquelles en 1919, Genève a été choisie comme siège de la Société des Nations.
La Suisse est un pays très peuplé : la densité de la population atteint les maxima européens (400 habitants/km2). Son actuelle richesse, liée à sa neutralité politique, provient des activités bancaires, industrielles et touristiques.

Répartition des langues en Suisse

En Suisse, l'allemand est parlé dans 17 des 26 cantons (Suisse alémanique) et par 63,7 % de la population. Le français est parlé dans quatre cantons (Suisse romande) et par 20,4 % de la population. Trois cantons sont bilingues (allemand et français) : Berne, Fribourg et le Valais.
Au Tessin et dans quatre vallées du sud des Grisons, on parle italien (6,5 % de la population suisse). Le canton des Grisons est trilingue : on y parle allemand, italien et romanche ou rhéto-roman, une langue à racines latines parlée par 0,5 % de la population.


Les nombreux étrangers résidant en Suisse y ont amené leurs propres langues. La pratique de toutes ces langues étrangères (9 % de la population) dépasse celle du romanche et de l'italien.

Le chocolat

Certes, la Suisse n'a pas « inventé » le chocolat, mais c'est en Suisse que des confiseurs et chocolatiers célèbres ont créé au XIXe siècle des spécialités comme le chocolat au lait ou le chocolat fondant.

Rayon de chocolats dans un supermarché en Suisse.

 Le couteau de poche

Créé en 1891 pour l'armée suisse, ce couteau de poche est un couteau pliant,
 associé à de nombreux outils. Les sociétés Victorinox et Wenger en sont officiellement les seuls fabricants.



La montre Swatch

Inventée en 1980, cette petite montre en plastique est diffusée par le Swatch Group, une entreprise multinationale dont le siège est en Suisse (à Bienne).




Le gruyère


Fromage de lait de vache à pâte pressée cuite, il est originaire de Suisse romande et plus particulièrement de la région de Gruyère (canton de Fribourg) d'où il tire son nom.


La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge

Organisation internationale fondée en 1863 par le Suisse Henri Dunant pour porter secours aux blessés de guerre. L'emblème du Croissant rouge a été adopté par la Turquie en 1876, puis par tous les pays musulmans. Le Croissant-Rouge a rejoint la Croix-Rouge en 1986.



vendredi 8 mars 2013

INFOS CIVILISATION: L'ABSENTÉISME


Absentéisme : les réglementations en France


L'absentéisme au collège ou au Lycée est un phénomène en augmentation dans de nombreux pays.
En France, des règlementations concernant « l'obligation d'assiduité scolaire » existent : les seuls motifs d'absence légitimes sont « la maladie, une réunion solennelle de famille, un empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications ou encore l'absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. » Les autres motifs sont appréciés par les responsables de l'établissement d'enseignement. Il est nécessaire que la famille prévienne par écrit de toute absence prévisible. En cas d'absence imprévue, la famille doit prévenir par téléphone.



Si les élèves manquent la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, ils s'exposent et exposent leur famille à des sanctions pénales : en cas d'absences répétées et non justifiées, sont prévus des amendes, un « stage parental » pour les parents défaillants ou une suspension des bourses et des allocations familiales ; en cas d'absentéisme prolongé, le conseil de discipline de l'établissement peut prononcer l'exclusion définitive de l'élève.
(Après que leurs parents en ont fait la demande, certains élèves peuvent recevoir l'instruction dans leur famille. Ils ne se rendent donc pas dans un établissement scolaire. Mais leur situation est soumise à une enquête et à des contrôles. Ces élèves n'entrent évidemment pas dans la catégorie des élèves absentéistes).
Les causes de l'absentéisme sont multiples et complexes.

mardi 5 mars 2013

Des bijoux style "esclave" : Mango parle d'erreur de traduction - France Info

Des bijoux style "esclave" : Mango parle d'erreur de traduction - France Info


Le groupe de prêt-à-porter espagnol Mango a déclenché une vive polémique sur Internet, avec la présence sur son site français de bijoux qualifiés de style "esclave". Le groupe a indiqué qu'il s'agissait d'une "erreur de traduction". Internautes et associations montent au créneau.

lundi 4 mars 2013

TV5MONDE - musique : Edith Piaf

TV5MONDE - musique : Edith Piaf

INFOS CIVILISATION: LA ROUMANIE


LA ROUMANIE


La Roumanie est un pays d'Europe centrale, sur la mer Noire. Sa frontière sud longe le Danube. Entre le Danube et la mer Noire, s'étendent les monts et les plateaux de la Dobroudja ainsi que le delta du Danube. Le centre du pays est formé par la chaîne des Carpates avec les monts de la Bucovine et les Alpes de Transylvanie. Les collines du sud des Carpates débouchent sur les plaines de Pannonie à l'ouest et de Valachie au sud, et sur le plateau de Moldavie à l'est.
En 1947, la Roumanie est devenue une démocratie populaire. N. Ceausescu (1965-1989) a instauré progressivement une dictature personnelle, renversée en décembre 1989 par une violente insurrection.
L'économie roumaine repose désormais sur les industries chimiques, mécaniques, textiles et agroalimentaires et sur des activités touristiques dont les équipements sont concentrés sur les côtes de la mer Noire.
L'enseignement du français a longtemps été privilégié en Roumanie et des projets communs avec la France et d'autres pays francophones y ont été mis en œuvre. La Roumanie fait partie des 55 États et gouvernements membres de l'OIF, Organisation internationale de la Francophonie.

Dracula




Le vampire Dracula est associé à la Transylvanie. Mais ce n'est qu'une légende, née de l'imagination d'un écrivain irlandais, Bram Stocker.







 Le château de Bran
De gauche à droite et de haut en bas: Le château de Bran - Bram Stoker -
  Vlad III (né comme Vlad Drăculea), plus connu comme Vlad el Empalador -
Vue panoramique du château de Bran




Situé près de Brasov en Transylvanie, le château, construit par les Saxons en 1377 - et non par Dracula ! - a été le lieu de résidence de la famille royale de Roumanie.



Le monastère de Voronet


Le monastère de Voronet

Construit en 1488, c'est l'un des plus anciens et des plus célèbres monastères peints de Bucovine.




Le Sfinxul (Sphinx) du parc naturel de Bucegi

Le Sfinxul
Ce rocher sculpté par le vent, à tête de sphinx, offre un excellent but de balade dans Le parc naturel du massif de Bucegi.





Bucarest - le palais du Parlement

Construit en 1984 par N. Ceausescu, cet édifice « mégalomaniaque », contient 1 100 salles sur 12 niveaux. C'est Le 2e édifice au monde par sa surface, après le Pentagone. Il héberge aujourd'hui le Parlement et le Sénat.

Le palais de Parlement